Le château de Rambouillet et son parc

Le Château de Rambouillet, par l'aspect bigarré de son architecture, évoque son jardin anglais sans toutefois en atteindre l'équilibre harmonieux. L'édifice a eu, à travers les époques, de nombreux propriétaires qui ont commandé des modifications d'ordre pratique plus qu'esthétique.

Au VIII siècle, ce qui sera le Château de Rambouillet, était tout au plus un hébergement au milieu d'une forêt qui abondait en gibier. Le lieu tient son nom d'un ruisseau, le Rambe ou encore le Rambeuil.

Pépin le Bref (715-768) donne la demeure en 768 aux moines de l'Abbaye de Saint Denis... En savoir plus...

L'Espace Rambouillet

A l' Espace Rambouillet, laissez la forêt s'emparer de vos sens.

La nature, parée de plumes, de poils et de feuilles, vous invite à un grand spectacle fort en émotions. Découvrez les rapaces, approchez cerfs et aurochs, surprenez biches et sangliers et tutoyez la cime des arbres. À l'Espace Rambouillet, venez vibrer de toutes les sensations de la forêt.

Pépin le Bref (715-768) donne la demeure en 768 aux moines de l'Abbaye de Saint Denis... En savoir plus...

L'Odyssée Verte

A l'Odyssée Verte®, la forêt dans tous ses sens.

Concept imaginé par l'ONF, l'Odyssée Verte® est une balade sensorielle et éducative sur un sentier suspendu dans les arbres, à hauteur des branches.

Un sentier suspendu dans les arbres : Ce parcours en hauteur long de 300 m est composé de passerelles qui relient 18 plates-formes. Il vous emmène sur une promenade en hauteur, au rythme de vos sens, parmi 17 thématiques environnementales. Prenez le temps d'observer et de comprendre l'arbre et la forêt, laissez-vous étonner par la richesse et la diversité d'une forêt vue d'en haut ! ...En savoir plus...

Le musée Rambolitrain

Le Musée du Rambolitrainde Rambouillet (musée du train et de la maquette) est situé au cœur de la ville, à quelques pas de l'église Saint Lubin. Il fut fondé par Jacques Visbecq, un collectionneur patient à qui le musée doit non seulement l'essentiel des 4000 pièces exposées, mais aussi l'édifice qui les abrite, et Alain Baldit, un modéliste passionné et surdoué.

C'est Elodie Carnis qui vous accueillera au Musée municipal vous expliquant qu'il est affilié aux musées de France, et que vous ferez partie des 20000 visiteurs accueillis chaque année!

Au premier étage sont exposés des éléments de trains qui sont avant tout des jouets pour les enfants...En savoir plus...

Le parc zoologique de Thoiry

Le parc zoologique de Thoiry, un lieu d'apprentissage et de découverte

Un des rôles importants du Parc de Thoiry est de préserver le patrimoine historique, naturel, environnemental, animalier, écologique et de transmettre les connaissances à notre public.

Après qu'il a pris le risque d'engager une partie de la fortune familiale dans son projet, le Comte de La Panouse dut faire face à l'hostilité farouche de nombreux zoologistes qui jugèrent l'entreprise insensée. Ouvert au public en 1968, le parc animalier de Thoiry révélait une ambition démesurée en s'adossant sur un principe révolutionnaire. En effet, ce sont les visiteurs, enfermés dans leur voiture, vitres closes, qui circulent au milieu des animaux en liberté...En savoir plus...

Le château de Breteuil

Le château de Breteuil a été construit vers 1600 à l'emplacement d'un château fort dont il reste encore aujourd'hui le colombier. Le lieu s'est longtemps appelé Bevilliers, nom qui viendrait de la présence de 2 villas (bis villae) de l'époque Gallo romaine.

A Breteuil l'histoire est racontée. Le château est magnifiquement meublé. La visite est animée par 50 personnages de cire du musée Grévin. Elle est toujours guidée. Vous découvrirez les salons qui peuvent être loués pour des réceptions ou des séminaires.

La famille Breteuil, présente depuis 400 ans, fut intimement liée à l'histoire de France. Ici, il s'agit de la signature de l'ordre d'arrestation du Cardinal de Rohan le 15 août 1785. Cette scène évoquée à Breteuil s'est passée Versailles...En savoir plus...

Le château de Versailles

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l'humanité, le château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art français au XVIIe siècle. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu'à la Révolution française, les rois s'y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château.

alerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l'Histoire de France : au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu'en 1789, n'a cessé de se déployer...En savoir plus...

La Cathédrale Notre-Dame de Chartres

La Cathédrale Notre-Dame de Chartres, classée patrimoine mondial, destination touristique parmi les plus fréquentées de France, monument emblématique de l'art religieux qu'on ne finit jamais de découvrir : une architecture de lumière qui sera le modèle des grandes cathédrales gothiques, un ensemble exceptionnel de vitraux du XII - XIII° siècles - le plus vaste au monde, trois grands portails sculptés qui ouvrent à la 'pensée du moyen-âge devenue visible'... En savoir plus...